Imaginez un gâteau composé quasi exclusivement de sucre, de beurre, et d'un peu de farine pour lier le tout. D'ailleurs, son nom signifie « gâteau au beurre ». Ce délice breton s'appelle le Kouign Amann. Ça pourrait être écœurant, mais il n'en est rien (du moins tant que l'on ne s'en gave pas).

La recette est très simple, jugez-en vous même :

Temps de préparation : 30 min - Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients pour 6 personnes :

25 gr de levure
2 dl d'eau tiède
250 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
250 gr de beurre demi-sel
1 œuf battu

  1. Pour commencer, faites tiédir l'eau avec une pince de sucre et délayez-y la levure. Incorporez alors la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Laissez la pâte lever pendant une heure à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède…
  2. L'heure est à présent écoulée. Allumez votre four et faites-le préchauffez aux environs de 200°C. Pendant ce temps, étalez une première fois la pâte et répartissez le beurre en parcelles sur toute sa surface. Voilà qui est fait ?! Très bien… Saupoudrez de sucre et pliez en quatre tout en faisant pivoter l'ensemble d'un demi-tour comme pour une pâte feuilletée. Abaissez de nouveau la pâte et recommencez l'opération. Au total, cette opération aura dû être effectuée quatre fois.
  3. A présent, placez la pâte dans un moule bien beurré, badigeonnez la surface avec l'œuf battu et mettez au four pour 25 minutes.
  4. Laissez refroidir le « gâteau au beurre » de manière à ce qu'il soit tiède et dégustez-le…