Un peu les deux en fait.

  • La bonne nouvelle:

Internet Explorer est actuellement le navigateur majoritaire sur le web. Ce qui implique que certains sites, et parfois pas des moindres, vont être parfaitement lisibles et exploitables avec ce navigateur, au détriment des autres. Un Internet Explorer 7.0 respectant mieux les standards (XHTML, CSS, etc.) pourrait inviter les webmestres à concevoir des sites plus conformes, ce qui serait profitable aux navigateurs actuellement respectueux de ces standards. Après tout, peu importe le navigateur si celui si permet une navigation sans danger, et agréable pour tout le monde.

  • Le danger:

Annoncer maintenant que le futur Internet Explorer sera plus sécurisé et disponible pour autre chose que le lointain Longhorn pourrait entrainer les effets suivants:

  1. Pourquoi migrer vers (au hasard) Firefox, alors que dans quelques temps sera disponible un meilleur Internet Explorer, qui en plus ne changera pas mes habitudes de navigation.
  2. Mettre Internet Explorer 7.0 a disposition des utilisateurs de Windows XP va étendre la présence de celui ci. En effet, s'il n'avait été présent que pour le futur Longhorn, les personnes n'ayant pas eu la possibilité / volonté de migrer depuis Windows XP aurait eu le choix entre des navigateurs alternatifs modernes, ou bien un vieillissant et peu sûr Internet Explorer 6.0 qui n'aurait jamais évolué (en terme de fonctionnalités dans un premier temps, en terme de mises à jour de sécurité dans un second temps). Ces utilisateurs qui aurait pu migrer vers un autre navigateur pourraient se contenter de mettre à jour leur navigateur Microsoft par facilité.

Bref, difficile de dire en avance comment tout cela va évoluer, seul l'avenir nous le dira. Si vous souhaitez donner votre avis sur votre vision des choses, ou bien compléter ce que j'ai dit, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.