Historique de l'article

  • 16/11/2013 : Mise à jour pour le MacBook Pro Retina (Core i7 late 2013)
  • 04/07/2012 : Mise à jour pour le MacBook Pro (Core i7 mid 2012)
  • 17/08/2011 : Mise à jour pour le MacBook Pro (Core i5 mid 2010)
  • 27/09/2008 : Mise à jour pour le MacBook Pro (Core 2 Duo early 2008)
  • 30/05/2007 : Mise à jour pour le MacBook (Core Duo early 2006), mise à jour des tarifs, liens vers la version d'essai du jeu.
  • 31/01/2005 : Première publication du billet.

Le contexte

Je ne suis pas un gros joueur. Plus précisément, je ne suis plus un gros joueur, et ce depuis que j'en ai eu marre de suivre la course à l'armement afin de pouvoir utiliser les jeux récents dans des conditions décentes. De plus comme j'avais passé ma machine principale sous Linux, que mon portable tourne sous Mac OS X, et que les jeux ne sont quand même pas légion sur ces plateformes, le problème a vite été résolu.

Il m'arrive encore de lancer une ou deux parties de temps en temps, comme un petit Quake III Arena en ligne, ou bien me relancer quelques hits de LucasArts grâce à SCUMM, mais dans l'ensemble tout cela reste bien anecdotique. Puis à l'occasion de l'Open Beta américaine, j'ai eu l'occasion de pouvoir tester World of Warcraft, d'autant plus qu'un client pour Mac OS X était présent. J'ai de nouveau l'occasion d'y rejouer maintenant pour le Final Test Européen.

Les résultats

  • iBook (PPC G4 late 2004) (versions Open Beta US et Europe) : avec cette configuration matérielle (Radeon 9200 Mobile , PowerPC G4 1 GHz et 768 Mo de RAM), ils sont relativement corrects, bien qu'une configuration supérieure devrait fournir quelque chose de plus agréable à l'œil (les capture d'écran sont en pièce jointes à ce billet). De plus, toujours à cause de ma modeste configuration, la fluidité n'est pas assurée tout le temps: autant dans les endroits tranquilles le jeu tourne en moyenne à une trentaine d'images par secondes, autant dans les endroits peuplés (villes, et autres auberges et boutiques), ça tombe à environ cinq à sept images par seconde, ce qui donne de bien désagréables et peu pratiques ralentissements, le tout en se cantonnant à une résolution de 800x600.

(iBook G4 late 2004) 01 - WestFall (iBook G4 late 2004) 02 - Sentinel Hill (iBook G4 late 2004) 03 - Westfall - combat (iBook G4 late 2004) 04 - Westfall - mort (iBook G4 late 2004) 05 - Westfall - mort


  • MacBook (Core Duo early 2006) (version 2.1.x) : avec cette configuration matérielle (Intel GMA950, Intel Core Duo 2 GHz et 1 Go de RAM), je peux pousser les graphismes un peu plus qu'avec l'ancienne configuration. Cette fois ci, j'ai un framerate qui tourne entre 50 images par seconde (dans les mines) à 17 images par seconde (dans les lieux relativement peuplés, IronForge / ForgeFer par exemple), avec une moyenne à 21/22 images par seconde. Le tout ayant été testé avec la résolution native de la dalle du MacBook, à savoir 1280x800.

(MacBook Core Duo early 2006) 01 - Écran d'accueil (MacBook Core Duo early 2006) 02 - Choix du personnage (MacBook Core Duo early 2006) 03 - Elwynn (MacBook Core Duo early 2006) 04 - Elwynn - combat (MacBook Core Duo early 2006) 05 - Elwynn - mort


  • Essai avec mon MacBook Pro (Core 2 Duo early 2008) (version 2.4.x) : avec cette configuration matérielle (nVIDIA GeForce 8600M GT, Intel Core 2 Duo 2,4 GHz et 4 Go de RAM), je peux pousser les détails graphiques au maximum, avec en prime un anti-aliasing 2x. Le framerate tourne entre 130 images par seconde (dans les mines) à 45 images par seconde dans les lieux très peuplés), avec une moyenne à 60/65 images par seconde. Bien entendu, ça a été testé avec la résolution native de la dalle du MacBook Pro 15", à savoir 1440x900.

(MacBook Pro Core 2 Duo early 2008) 01 - Choix du personnage (MacBook Pro Core 2 Duo early 2008) 02 - Elwynn (MacBook Pro Core 2 Duo early 2008) 03 - Elwynn - mort


  • Essai avec mon MacBook Pro (Core i5 mid 2010) (version 4.2.0) : avec cette configuration matérielle (nVIDIA GeForce 330M, Intel Core i5 2,4 GHz et 8 Go de RAM), je dois laisser les graphismes sur le réglage « Bon » et désactiver l'anti-aliasing. Dans ce cas, le framerate est un peu au dessus des 100 images par seconde dans les lieux fermés à environ 20 images par seconde dans les lieux plus demandeurs graphiquement). La moyenne se situe dans les 30/40 images par seconde. Le test a été fait à la résolution native de la dalle, à savoir 1680x1050.

(MacBook Pro Core i5 mid 2010) 01 - Choix du personnage (MacBook Pro Core i5 mid 2010) 02 - Elwynn (MacBook Pro Core i5 mid 2010) 03 - Elwynn - mort


  • Essai avec mon MacBook Pro (Core i7 mid 2012) (version 4.3.4) : avec cette configuration matérielle (nVIDIA GeForce 650M, Intel Core i7 2,3 GHz et 8 Go de RAM), je peux mettre les graphismes sur le réglage « Ultra » et (sans anti-aliasing, non activable). Dans ce cas, le framerate est un peu au dessus des 150 images par seconde dans les lieux fermés à environ 20 images par seconde dans les lieux plus demandeurs graphiquement, par exemple au milieu de la forêt d'Elwynn sur la route des Carmines). La moyenne se situe dans les 30/40 images par seconde. Le test a été fait à la résolution native de la dalle, à savoir 1680x1050.

(MacBook Pro Core i7 mid 2012) 01 - Choix du personnage (MacBook Pro Core i7 mid 2012) 02 - Elwynn (MacBook Pro Core i7 mid 2012) 03 - Elwynn - mort


  • Essai avec mon MacBook Pro Retina (Core i7 late 2013) (version 5.4.1) : avec cette configuration matérielle (nVIDIA GeForce 750M, Intel Core i7 2,3 GHz et 16 Go de RAM), je peux mettre les graphismes entre les réglages « Élevée » et « Ultra ». Dans ce cas, le framerate est un peu au dessus des 150 images par seconde dans les lieux fermés à environ 25 images par seconde dans les lieux plus demandeurs graphiquement, par exemple au milieu de la forêt d'Elwynn sur la route des Carmines). La moyenne se situe dans les 35 images par seconde. Le test a été fait à la résolution native de la dalle, à savoir 2880x1800.

(MacBook Pro Core i7 late 2013) 01 - Choix du personnage (MacBook Pro Core i7 late 2013) 02 - Elwynn (MacBook Pro Core i7 late 2013) 03 - Elwynn - mort (MacBook Pro Core i7 late 2013) 04 - Réglages


Note supplémentaire

Pour ceux qui veulent essayer le jeu avant de l'acheter et de s'y abonner, il est possible de jouer à la version d'essai le site dédié comprenant le jeu de base et l'ensemble des extensions jusqu'à Cataclysm. Ce compte d'essai est limité au niveau 20 pour le personnage (au lieu de 60 pour le jeu normal et 95 pour Mist of Pandaria), et quelques outils comme l'Hotel des ventes et la boite à lettre ne sont pas disponibles.