Les inconvénients du dégroupage total sont multiples. En voici une petite liste non exhaustive:

  1. Les services client et commercial: un des problèmes du dégroupage est qu'en cas de souci technique, ou bien pour une simple question, vous devez appeler votre nouvel opérateur sur un numéro de téléphone surtaxé, en moyenne à 0,34 euros la minute. En cas de problème ou une question avec votre ligne téléphonique non dégroupée, les 1014 et 1013 de FT sont gratuits.
  2. Dépendance au réseau électrique et internet: actuellement, les offres en dégroupage total font passer la téléphonie en Voix sur IP. Il faut donc brancher votre téléphone sur le modem ADSL. Ce qui veut dire que si votre accès Internet est coupé, ou bien si vous subissez une coupure de courant, vous ne pouvez plus téléphoner. En non dégroupé, les téléphones « basiques » (pas les sans fils ou avec répondeur) sont alimentés par la prise téléphonique, indépendante du réseau EDF. Il vous reste toujours votre téléphone mobile pour appeler, mais c'est moins sympa dans l'autre sens si votre correspondant n'a qu'un fixe et doit vous appeler sur votre mobile.
  3. Qualité variable: pas mal d'utilisateurs de la téléphonie sur IP se plaignent d'une qualité variable, oscillant entre le correct et le franchement mauvais. De plus, votre accès téléphone étant partagé avec votre accès Internet, un gros téléchargement peut saturer votre ligne et vous empêcher de téléphoner dans des conditions correctes.
  4. Pas de choix de l'opérateur téléphonique: le dégroupage total vous lie à un unique opérateur pour la partie téléphonie. Si les conditions tarifaires changent après votre inscription pour devenir moins intéressantes que celles de l'opérateur voisin, vous ne pourrez pas en profiter sans résilier votre abonnement actuel, téléphonie et Internet. Par exemple, pas de dégroupage total avec Internet par N9uf Telecom et la téléphonie par Cegetel.

Ce sont ces désagréments qui ne me donne pas envie de faire dégrouper ma ligne. De plus, mon FAI actuel me convenant parfaitement, et ne faisant pas de dégroupage total, je suis immunisé.