Le point principal de ce livre est de couvrir le développement pour iPhone/iPod, des bases jusqu'aux notions avancées telles que la gestion du capteur photo et de la localisation. Très orienté débutant en programmation pour cette plateforme (mais pas développement en général, et la connaissance de la POO est un plus utile), les concepts généraux sont abordés les uns après les autres, au cours de chapitres dédiés. Par exemple, les deux premiers chapitres servent principalement à se familiariser avec l'environnement de développement, les spécificités du langage Objective-C et de la gestion mémoire n'étant abordées qu'à partir du troisième chapitre.

Chaque chapitre est présenté plus ou moins de la manière suivante :

  • Une présentation générale et superficielle des concepts à aborder au cours du chapitre
  • Des exercices (suivis de la correction) entrecoupés de plus de détails sur les concepts du chapitre
  • Une grille de mots croisés comme exercice clôturant le chapitre
  • Éventuellement, un rappel des notions abordées.

La présentation des concepts est répartie tout le long du chapitre, avec de fréquentes répétitions de certains points essentiels afin d'aider à leur mémorisation. Ces présentations sont un mélange de texte et d'images, que l'introduction du livre présente comme plus facile à retenir et plus parlant pour un débutant. Les exercices sont quant à eux assez variés : code à écrire de A à Z, code ou texte à trous, mot clés et définitions à relier entre eux, dessin d'interface, etc.

Parmi les « défauts » de ce livre, je citerai les suivants :

  • Ce livre ne couvre que le SDK 3.1 (au lieu du 4.2 actuel), et donc ne parle pas de l'iPad et de ses spécificités d'interface, ni des ajouts au SDK 4.x (multitâches, AirPrint, Game Center, etc.).
  • Ce livre est en anglais. Quand ce n'est pas la langue maternelle, ça nécessite de se concentrer à la fois sur le sujet du texte ajouté à l'effort nécessaire à la traduction, avec les risques de contresens que cela implique.

Si on excepte ces deux points, j'aurais tendance à conseiller ce livre à toute personne ayant une expérience de programmeur et voulant se lancer dans le développement pour iPhone. En revanche, une fois les concepts abordés par ce livre acquis, il ne faut pas hésiter à acheter un complément parlant de l'iPad / SDK 4.x, ou bien se jeter à corps perdu dans la volumineuse documentation fournie par Apple sur leur site dédié aux développeurs (sachant qu'un compte développeur payant offre encore plus de ressources disponibles).

Dans les annexes ci-dessous se trouvent des scans d'exemples du contenu du livre.