Autant afficher les fichiers PDF avec Safari est simple (soit utiliser le lecteur de PDF intégré à Safari, soit utiliser le plugin Adobe Reader), autant faire la même chose avec Firefox sous Mac OS X était, jusqu'à l'arrivée des machines basée sur des processeurs Intel, relativement simple (le plugin Adobe Reader ne fonctionnant qu'avec Safari, il suffisait de passer par l'installation de PDF Browser Plugin).

En revanche, tout s'est corsé avec l'arrivée des machines basées sur un processeur Intel, et Firefox compilé pour cette même architecture (soit il y a environ deux ans). PDF Browser Plugin ne fonctionnant qu'avec les navigateurs compilés pour processeur PowerPC (et n'ayant pas été mis à jour depuis cette date), soit vous vous passiez de vos PDF affichés directement dans une fenêtre de Firefox, soit vous lanciez Firefox en mode Rosetta (donc en émulation PowerPC), au prix d'une dégradation des performances du navigateur. Donc, pendant 2 ans, je me suis passé des PDF dans le navigateur, ce qui peut être vite pénible, même si au bout de tout ce temps on commence à s'y faire.

Heureusement, le Saint-Graal est arrivé : il nécessite Firefox 3, il nécessite Mac OS 10.4 au minimum (mais de toute manière, les machines sous Mac OS 10.3 ou précédent tournent toutes sur PowerPC), et il permet enfin d'afficher les PDF dans le navigateur. Le Saint-Graal s'appelle Quartz PDF Plugin; installez le, et tout sera bien.