Le projet en question est un webmail en PHP appelé NOCC. Au tout début, je n'était que simple utilisateur de Nocc, dans le cadre d'un webmail associé au service mail @Goddess-Gate.com. Il m'arrivait parfois de contribuer sous la forme de rapports de bug, mais ça n'allait pas plus loin.

Le projet était à cette époque à la version 0.9.5, et la version CVS, plus complète et propre, ne bougeait pas beaucoup, laissant penser à une prochaine mort du projet. Puis un jour est arrivé PHP version 5.0 (enfin, une version beta à l'époque). Comme on pouvait s'y attendre, la version CVS de Nocc était incompatible avec cette version de PHP. Comme je n'avais pas l'intention de changer de webmail (il m'en fallait un compatible POP3, et de préférence léger), j'ai apporté les modifications nécessaires pour qu'il veuillent bien fonctionner. Certaines modifications, comme par exemple un carnet d'adresse, était disponibles, mais pour la version 0.9.5 uniquement, j'en ai profité pour les adapter à la version CVS. J'ai tenu l'un des administrateurs du projet au courant, et il m'a donné des droits d'administration et de développement afin que je puisse les mettre sur le CVS. Et voilà comment j'ai été propulsé dans ce projet.

Ce projet a ensuite continué à avancer, pour atteindre la version 0.9.6, grâce à de nombreux rapports de bugs, et des développeurs motivés, enfin principalement moi, j'étais quasiment le seul à y travailler. Sauf que, depuis la diffusion de cette dernière version, le projet retombe dans sa léthargie précédente : il y a des bugs pour lesquels je n'ai pas d'idée, en ce moment je ne suis pas motivé pour travailler sur le projet, et je ne suis malheureusement pas le seul. Je ne dirais pas que le projet est mort, j'ai une TODO list assez chargée concernant ce projet, et je compte bien m'y mettre un jour où l'autre. Mais contrairement à mon travail où je suis payé, et où j'ai des échéances à (essayer de) respecter, le manque de ces mêmes échéances sur ce projet me semblent plus un frein: si je n'ai pas envie de travailler, je ne travaille pas et en contre partie le projet n'avance pas.

C'est pour cela que des fois je me pose des questions sur les projets open source / Libres peu connus et constitués de petites équipes. Si en effet personne n'est motivé pour y travailler dessus, ou bien n'a pas la possibilité pour quelque raison que ce soit (familiale, professionnelle, médicale, etc.), ce projet est voué à la disparition. D'ailleurs, combien de projets naissent, stagnent et disparaissent dans l'indifférence générale ? Enfin, pour une fois ce n'est pas une disparition due à la pollution industrielle ou autre avatar de l'expansion humaine.

Quelqu'un pour se lancer dans l'étude évolutionniste des logiciels ?