Présentation générale de l'iPhone

iPhone

L'iPhone est le téléphone / iPod / terminal internet mobile développé par Apple. À moins d'avoir habité dans une cave pendant ces douze derniers mois, vous ne pouvez pas avoir échappé au buzz marketing ayant entouré sa sortie. Même les journaux télévisés se sont fendus de leur reportage sur les grands malades qui ont fait leur centaine de mètres de queue pour l'avoir le jour de sa sortie (alors que deux semaines après, il est plus facile de l'avoir sans poireauter pendant trois plombes).

Ce qui fait la renommé de l'iPhone, c'est son interface. Entièrement tactile (non, ce n'est pas le premier appareil à proposer ce genre d'interface, ne seraient-ce que tous ceux sous Windows Mobile), très intuitive et multi-touch, ce dernier terme indiquant qu'elle supporte plusieurs points de contacts simultanés. Cette capacité permet par exemple de zoomer sur une photo ou une page web en rapprochant ou écartant deux doigts sur la surface tactile. De plus, cette interface à la possibilité avec certaines applications de basculer automatiquement en mode paysage quand on en fait de même avec l'iPhone.

Autre promesse de l'iPhone, celle de la navigation Internet facile. Le navigateur intégré, Safari Mobile, permet de parcourir les pages web de la même manière qu'un navigateur classique. Il n'est donc plus la peine de ne choisir que des sites adaptés aux mobiles.

La saisie se fait à l'aide d'un clavier virtuel affiché à l'écran. Il propose une saisie prédictive, qui s'enrichit d'elle même au fur et à mesure que l'on refuse des proposition pour faire accepter la saisie de l'utilisateur. Ce clavier s'apprivoise assez rapidement, même si les gros doigts sont plus sujets aux erreurs, principalement quand l'iPhone est en mode portrait, entraînant un clavier plus étroit.

Pour la suite du texte, l'iPhone essayé est un modèle doté du firmware 1.1.2.

Contenu de la boîte

  • L'iPhone.
  • Les écouteurs / micro, à changer pour des écouteurs de meilleure qualité.
  • Le câble de rechargement / synchronisation.
  • La station d'accueil, qui propose un connecteur Dock et une sortie stéréo.
  • Le chargeur secteur, en fait un petit transformateur auquel on branche le câble de rechargement.
  • Une peau de chamois pour nettoyer l'écran, cet aimant à traces.
  • Les notices explicatives.
  • Deux autocollants Apple.

Connectivité sans-fil

L'iPhone propose trois types de connexion sans fils :

  • WIFI : L'iPhone est compatible avec la version « g » de cette norme. La sélection des réseaux sans fils disponibles se fait depuis le panneau de réglages. Le système supporte les modes de chiffrement WEP, WPA et WPA2 (apparemment uniquement avec une clé partagée pour ces deux derniers). Les performances semblent correcte bien que légèrement en dessous de celles de mon MacBook. Mais pour un terminal mobile, c'est plus que suffisant.
  • EDGE : cette évolution de la norme GPRS est utilisée par l'iPhone au lieu des normes UTMS (3G) et HSDPA (3G+), officiellement pour des raisons de consommation électrique. Plus prosaïquement, l'iPhone a d'abord été conçu pour le marché étasunien, et là bas la 3G est très peu répandue, bien moins que la norme EDGE. En terme de performances, un essai sur http://speedtest.macbidouille.com/ me donne un taux de transfert de 216 kb/s (soit 27 ko/s) dans la périphérie toulousaine. Je précise ce dernier point parce que le taux de transfert va dépendre de l'encombrement de la cellule GSM à laquelle vous êtes connecté. À l'utilisation, même si ça ne vaut pas mon accès ADSL résidentiel, ça reste relativement confortable. Les sites remplis de photos risque en revanche de vous paraître bien long à charger.
  • Bluetooth : C'est la vaste blague du jour. L'implémentation Bluetooth sur l'iPhone ne supporte que les oreillettes. Votre casque stéréo AD2P pour la fonction iPod : non; transférer des fichiers depuis ou vers un autre téléphone : non; un récepteur GPS : non; etc.

Présentation des applications fournies

  • Téléphone : Cette application sert à… téléphoner. Cette aussi cette application qui permet de gérer le carnet d'adresse, la liste des appels manqués, reçus ou passés, ainsi que l'accès à la messagerie visuelle. Cette dernière fonction, disponible uniquement en zone de couverture EDGE, permet de voir les messages sur le répondeur, et de les écouter / supprimer dans l'ordre que l'on souhaite. Cette fonctionnalité me semble pratique sur le papier, n'ayant pas encore l'occasion de la tester.
  • Courrier : Le client de messagerie de l'iPhone. Cette application supporte de manière directe les messageries Yahoo, Google Mail (en POP3), .Mac et AOL. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dedans, il reste possible de configurer n'importe quel compte mail qui se conforme aux normes POP3 ou IMAP. Dans ce dernier cas, les dossiers distants sont bien entendu parfaitement gérés, si ce n'est qu'il n'est pas possible d'en rajouter.
  • Safari : Le navigateur de l'iPhone qui se comporte comme un vrai navigateur d'ordinateur : lecture des sites Internet « normaux », support des vidéos au format QuickTime, gestion des signets, cookies et onglets (pages multiples dans le cas de l'iPhone). Il est possible de basculer en position paysage afin de bénéficier d'un affichage confortable. De plus, Safari supporte le zoom sur la page consultée, et un double tap sur une zone de texte (colonne, bloc de texte) de manière à l'afficher le plus confortablement possible à l'écran.
  • iPod : Le lecteur multimédia de l'iPhone. Finie la molette tactile, maintenant l'iPod se pilote directement à l'écran. En mode portrait, il propose la liste des médias (musiques, vidéos, podcasts) classée par auteur, genre, titre, etc. Concernant ce point, les fichiers audio ne sont pas rangés par répertoires sur l'espace de stockage, mais l'iPod de sert des métadonnées pour tout classer. Donc renseignez les bien si vous voulez vous y retrouver. En mode paysage, il bascule sur le mode Coverflow qui permet de parcourir les albums par leurs pochettes. Un tap sur la pochette la retourne et affiche les pistes disponibles. Un autre tap sur la piste lance la lecture de cette dernière. En mode lecture, la pochette de l'album est affichée en fond, avec les contrôles (piste précédente, lecture / pause, piste suivante et volume) en surimpression. Lors de la lecture de vidéos, l'écran bascule automatiquement en mode paysage. Si un appel est reçu pendant la lecture, le volume de celle-ci baisse avant d'être stoppée, et la sonnerie retenti dans les écouteurs. Une fois l'appel terminé, la musique reprend là où on l'avait laissé.
  • Texte : Cette application gère l'envoi de SMS (mais pas de MMS). Les échanges avec un même interlocuteur sont présentés sous la forme de bulles de discussions (berk).
  • Calendrier : Une application d'agenda électronique. À l'aide de la synchronisation avec votre ordinateur, il est possible d'accéder à vos différents calendrier, voire d'ajouter de nouveaux événements.
  • Photos : Cette application permet de visualiser les photos prises avec l'iPhone, ainsi que celles qui ont été synchronisées depuis votre ordinateur. Il est possible pour chaque photo de zoomer dessus, basculer en mode paysage ou portrait, de l'affecter à un contact ou de l'envoyer par mail.
  • Appareil photo : Cette application permet de prendre des photos, en mode portrait ou paysage. En ce qui concerne la récupération des photos prises par l'iPhone, il semblerait que celui-ci se conforme à la norme PTP, et donc que tout logiciel gérant cette norme soit capable de les récupérer (iPhoto / Transfert d'images pour Mac OS X, l'assistant de Windows pour Windows). Côté qualité, l'iPhone est doté d'un capteur de 2 mégapixels, prenant des photos en 1600x1200. La qualité est relativement correcte quand la luminosité est suffisante, mais baisse rapidement quand il fait sombre du fait de l'absence de flash. Un exemple de photo prise avec l'iPhone est disponible ici.
  • YouTube : Cette application permet de rechercher / visualiser les vidéos présentes sur YouTube, dans un format adapté à l'iPhone. Application déconseillée si vous n'êtes pas couvert par un réseau WIFI.
  • Bourse : Une application permettant de suivre le cours de la bourse.
  • Plans : Il s'agit simplement de Google Maps pour l'iPhone. Ça peut être pratique pour chercher un endroit où aller quand on sait où l'on se situe, mais ça ne vaut pas un vrai GPS.
  • Météo : Une application de prévisions météo.
  • Horloge : Ben… une horloge qui permet d'avoir l'heure de différents fuseaux horaires.
  • Calculette : Une calculatrice basique.
  • Notes : Une application de prise de notes.
  • Réglages : L'application permettant de configurer l'iPhone.
  • iTunes : Cette application permet d'accéder à l'iTunes Store depuis votre iPhone. Il y est possible d'acheter uniquement des musiques (pas de vidéos), d'en écouter un extrait, et de les télécharger sur l'iPhone après achat. À noter, cette application ne fonctionne que si un réseau WIFI est disponible.

Qualité audio

La qualité audio de l'iPod est tout à fait correcte si on prend la peine de se débarrasser des écouteurs fournis avec. J'utilise donc les Philips SHE8500 que j'avais acheté pour mon iPod Nano 2 Go. Le défaut de ne pas utiliser les écouteurs de l'iPhone est que l'on perd le micro intégré. Si un appel arrive pendant qu'on écoute de la musique, il faut juste penser à enlever un écouteur d'une oreille avant de répondre. Le son ne sortira pas par le haut-parleur de l'iPhone mais par l'autre écouteur. Ça surprend juste quelques instants d'avoir le téléphone collé à une oreille et avoir le son qui arrive par l'autre.

Côté téléphone, la qualité audio est à mon avis dans les standards du genre. Du moins elle ne me parait ni plus mauvaise ni meilleure qu'avec un autre téléphone.

En ce qui concerne les écouteurs tiers, il faut savoir que la prise casque est elle même au fond d'une petite cavité qui est généralement trop fine pour la masse en plastique qui débute les prises casques. Il y a deux possibilité : soit vous achetez un adaptateur (d'environ 5 euros à plus de 60 pour celui qui propose en plus un micro), soit vous jouez du cutter pour dégrossir le plastique de votre prise casque. J'ai personnellement choisi la seconde solution, c'est moins cher.

Les défauts et manques

Pour des raisons de facilités de mise à jour et de lisibilité, cette section a été déplacée dans un billet dédié : Les bugs et manques de l'iPhone.

Ajout d'applications tierces

Pour faire de l'iPhone un vrai smartphone (vous remarquerez que je n'ai pas utilisé ce terme jusqu'à présent), il faudrait avoir la possibilité d'installer sur celui-ci des applications tierces sans avoir à bidouiller la machine. Seulement, un SDK ne sera disponible qu'aux alentours de février 2008. En attendant, si vous êtes aventureux, vous pouvez toujours suivre ce tutorial pour débloquer votre iPhone et y installer de nouvelles applications. Pour ma part, je vais attendre de voir ce que va donner la disponibilité du SDK à ce sujet.

Si vous voulez tenter le déblocage de l'iPhone, vous pourrez trouver entre autres :

  • iPhoneNES, un émulateur de NES.
  • SCUMMVM, le programme permettant de faire tourner (entre autres) les vieux jeux d'aventure LucasArts.
  • Une application d'enregistrement vidéo.
  • Des jeux et d'autres.

Petite conclusion

Pour conclure, le petit mot de la fin. L'iPhone n'est pas un mauvais téléphone. Il a ses défauts, certes, mais ceux-ci me semblent contrebalancés par ces autres qualités, celles qui font de ces appareil un terminal mobile plutôt puissant et intuitif à utiliser. Par contre, ça a un prix : au minimum 399 euros pour l'achat de l'appareil, et 49 euros par mois pour l'abonnement avec accès illimité (dans la limite - ah ah - de 500 Mo par mois sous peine de réduction du débit EDGE) à Internet.

L'autre solution, si vous avez un téléphone qui vous convient très bien, et d'acheter un iPod Touch. Vous aurez alors un iPhone sans la partie téléphonie, mais aussi sans abonnement spécifique.

La suite

Essai de l'iPhone 3G