La Nintendo Wii propose une fonction intéressante pour les vieux comme moi : il s'agit de la Virtual Console. Celle-ci permet de jouer à certains vieux jeux qui étaient sortis à l'époque sur NES, Super NES, Nintendo 64, etc. Le gros problème venait de la combinaison suivante : télévision HD + câble composante (YUV) + jeux PAL (donc en 50 Hz). Dans certains cas (principalement les jeux NES), l'affichage était défectueux, l'image défilant verticalement du bas vers le haut de l'écran. Le problème vient du fait que la plupart des téléviseur HD ne supportent pas une image en 50Hz sur l'entrée composante. La seule solution qui semblait se dégager de mes recherches sur Internet était soit de ne pas prendre de jeux NES, soit d'utiliser le câble composite ou RVB de la console. Bref, peu de solution intéressantes. Quand soudain, je suis tombé sur l'article consacré à la Virtual Console sur le Wikipedia anglophone, principalement la section PAL games over component.

La solution est la suivante :

  • Tout d'abord, avant de télécharger votre jeu, vérifiez dans son descriptif de la boutique Wii qu'il est bien indiqué qu'il est compatible avec le câble composante de la console.
  • Téléchargez le jeu, et lancez le pour la première fois. À ce moment, l'image devrait défiler sans fin du bas vers le haut de votre écran.
  • Appuyez sur le bouton « Home » de votre Wiimote (en ayant le nunchuck branché), et accéder au guide électronique du jeu.
  • Une fois le guide affiché, appuyez simultanément sur les boutons « Z » + « A » + « 2 ». Un son devrait se faire entendre. Pour certains jeux, la combinaison de touches est « Z » + « A » + « 1 ».
  • Revenez à votre jeu, l'affichage devrait maintenant être normal.
  • Have fun.

Du coup, je vais pouvoir me remettre sereinement à « The Legend of Zelda ».

Informations diverses :