Logitech FreePulse Wireless

Caractéristiques techniques (trouvées sur le site de Logitech)

  • Protocole : Bluetooth® 2.0 avec EDR
  • Portée : 10 mètres maximum
  • Fréquence : 2,4 GHz
  • Mode de transmission : numérique (profil A2DP)
  • Autonomie : environ 6 heures

Premier contact, et première surprise

La boite comprend l'essentiel :

  • un émetteur Bluetooth qui se branche sur une prise casque (utilisé pour les lecteurs portables ou bien les ordinateurs ne possédant pas d'adaptateur Bluetooth)
  • les adaptateurs pour fixer l'émetteur sur un iPod (iPod Nano, iPod Mini, iPod 4G/20 Go, iPod 4G/40 Go, iPod 5G/30 Go, iPod 5G/60 Go), un Zune et un adaptateur sans nom
  • deux mousses de rechange pour les écouteurs
  • une rallonge audio d'environ 20 cm
  • le chargeur secteur pour le casque et l'émetteur
  • le manuel
  • le casque proprement dit.

Mon ordinateur étant équipé en Bluetooth, je laisse de côté l'émetteur, prépare le casque à être jumelé, lance la recherche depuis l'ordinateur, sélectionne le casque détecté, entre le code de jumelage par défaut (« 0000 », non marqué dans le manuel) puis vais dans les préférences audio pour choisir le casque comme sortie. Et là… rien. En effet, impossible d'utiliser le casque avec mon portable. Quelques pages web plus loin, j'apprends que la version actuelle Mac OS X ne supporte pas le profil Bluetooth A2DP. Pas de support, pas de casque. En attendant la version suivante du système d'exploitation d'Apple qui intègre ce profil, je vais devoir utiliser l'émetteur fourni avec le casque. Un émetteur noir sur un portable blanc, ça fait un peu verrue disgracieuse. Mais bon, ce n'est que temporaire, et c'est pour la bonne cause.

Utilisation courante

Le casque est de type tour de cou, c'est à dire que l'arceau passe derrière le cou et n'est pas posé sur la tête. Des fixations placées sur les écouteurs permettent de le faire tenir sur les oreilles. L'arceau est métallique, et l'ensemble est très léger (60 grammes d'après Logitech). N'étant pas mélomane, la qualité d'écoute me parait très bonne, avec peut- être quelques défauts dans les aigus. La fonction d'amplification des basses fonctionne elle aussi correctement. Côté portée, je n'ai pas de problème en utilisation d'intérieur, même à travers un plancher porteur. Il faut que je sorte de la maison en laissant le portable à l'étage pour que ça coupe à environ 5 ou 6 mètres de distance. En environnement dégagé, les 10 mètres de portée doivent être tenus sans trop de problème.

Enfin, côté confort, le casque est léger et sait se faire oublier par son poids. En revanche, il me rappelle à sa présence de par sa manière de fixation. Les arceaux qui passent autour de l'oreille sont en silicone, mais un peu court. Il semblerait donc que j'ai de grosses oreilles car je suis obligé de poser les arceaux sur le lobe de l'oreille, laissant les haut parleurs un chouïa au dessus de l'entrée du conduit auditif.

Je n'ai pas eu le temps à présent de tester l'autonomie, mais quelques lectures de forums m'apprennent qu'elle est globalement respectée.

Conclusion

Un bon casque sans fil, mais qui dans mon cas présente juste deux défauts : le non support natif par ma machine (mais là c'est la faute du système d'exploitation et non pas de Logitech), et des arceaux de fixation qui ne sont pas prévu pour les grands lobes d'oreilles.