Ce widget s'appelle App Update.

Widget App Update

Ce widget propose de nombreuses options globales de paramétrage : vérification automatique en tâche de fond, notification Growl, sources où vérifier les mises à jour et paramétrage des répertoires où chercher les applications. Il est aussi possible de changer quelques paramétrages pour les applications détectées : désactiver certaines sources, modifier le numéro de version, ajouter une source personnelle, etc.

Une fois la recherche de mise à jour effectué, on obtient ce qu'il y a sur la capture d'écran ci-dessus : une liste des applications pour lesquelles une mise à jour est disponible, avec le site sur lesquelles elles sont présente, et le numéro de version de la mise à jour. Un clic sur le nom du site amène l'utilisateur directement à la bonne adresse.

Par contre, on peut rencontrer l'erreur suivante : Il arrive parfois (principalement avec MacUpdate) que le numéro de version soit mal renseigné, et donc que le widget détecte une mise à jour présente alors que ce n'est pas le cas. Cette erreur est visible dans la capture d'écran, où ces deux applications sont à jour mais MacUpdate est mal renseigné.

Autre erreur possible, le numéro de version détecté n'est pas le numéro de version réel. Par exemple, pour Azureus 3.0.1.2, le logiciel considère qu'est installée la version 3.0.0.0, et donc présente une mise à jour inutile. Pour aMSN 0.96, l'application est considérée comme ayant un numéro de version 8.4.13 et donc ne trouvera pas de mise à jour quand une version 0.97 sera disponible. Pour corriger ce problème, il faut cliquer avec le bouton droit sur l'icône de l'application fautive, choisir « Afficher le contenu du paquet », aller dans le dossier « Contents » puis ouvrir le fichier « Info.plist ». Ensuite, il faut modifier la clé « CFBundleVersion » et y mettre le numéro de version réel de l'application.

Pour connaitre le numéro de version des applications détectées par App Update, il faut passer par le bouton « Advanced » de l'interface de configuration du widget.