Principe général du jeu

Le but du jeu ne casse pas trois pattes à un canard : il s'agit de trouver dans un niveau en intérieur, composé d'une ou plusieurs pièces de la maison du héros, ou dans un niveau extérieur suffisamment d'Eledees en un temps limité pour atteindre une puissance donnée, et parfois avec des objectifs annexes à atteindre (ne pas faire trop de bruit, ou bien ne pas casser trop d'objets). Avec un jeu au principe aussi simple, il est facile de le rater et difficile de le réussir de manière notable.

Les Eledees se cachant dans le niveau, il faut donc pouvoir les débusquer derrière des objets et les capturer à l'aide de votre pistolet, ou bien en déplaçant des objets toujours à l'aide de ce même pistolet. Sauf que certains objets sont trop lourds pour être déplacés. Il faut donc trouver des Eledees spéciaux qui, collectés en nombre suffisant, augmentent la puissance de votre pistolet de capture. Ces Eledees ne peuvent être obtenus qu'en allumant des objets (on en effectuant certaines actions), et ces objets ne peuvent être allumés qu'en ayant collecté auparavant une certaine puissance. On a donc le schéma de jeu suivant :

  1. Collecter des Eledees « normaux ».
  2. Allumer les objets une fois la puissance nécessaire collectée.
  3. Collecter les Eledees qui vont augmenter la puissance de votre pistolet de capture.
  4. Déplacer les objets plus lourds pour trouver de nouveaux Eledees « normaux ».
  5. Et ainsi de suite.

Vous voyez, rien de plus simple. Il y a bien entendu quelques changements qui vont corser la difficulté sur certains niveaux : ne pas casser d'objets en les laissant tomber de trop haut (ces mêmes objets peuvent se casser si trop d'Eledees leur tombent dessus), ne pas faire de bruit, etc. Il existe aussi des Eledees qui vous attaqueront et que l'on ne peut capturer qu'en les assommant avant à l'aide d'un objet, des Eledees de fin de niveau plus puissants que les précédents, et des Eledees noirs qui sont « incapturables », qui vous attaquent, et que l'on est obligé d'assommer pour s'en débarrasser temporairement.

De plus, il faut savoir qu'un même Eledee ne donne pas toujours la même puissance : un Eledee endormi donne plus de puissance qu'un Eledee dans un état normal, qui lui même en donnera plus qu'un Eledee apeuré.

Enfin, il existe des objets destinés à vous aider : les gâteaux qui attirent les Eledees, les boules d'énergie qui les assomment, les objets qui augmentent les capacités de votre pistolet de capture, etc.

Les modes de jeu

Une fois une mission terminée, il est possible de débloquer différents modes de jeu :

  • Défi : il est possible de recommencer la mission mais cette fois-ci avec plus de difficultés
  • Attaque du score : On recommence la mission dans les même conditions, mais en essayant d'améliorer le score
  • Temps illimité : Il n'y a aucune limite de temps pour finir la mission. Pour débloquer ce mode, il faut trouver dans le niveau trois Eledees spéciaux, roses.
  • Multijoueur : dans ce mode, le gagnant sera celui qui aura collecté le plus de watts au bout du temps imparti. Seul problème : une seule personne contrôle la caméra, ce qui peut rapidement déstabiliser les autres joueurs. Il est possible de jouer jusqu'à quatre personnes dans ce mode.

En finissant un certains nombre de missions en mode défi, il est possible d'obtenir des bonus spéciaux.

Les graphismes

Il ne faut pas attendre de miracles d'un jeu pour Game Cube. Ah, on me souffle dans mon oreillette que c'est pour Wii. Et oui, les graphismes ne sont pas le point fort de ce jeu. C'est mignon, c'est coloré, mais les textures manquent de détails, de même que les objets. On sait que la Wii peut mieux faire : il suffit de voir Zelda Twilight Princess sur la même console qui de plus est strictement le même que la version pour Game Cube (ce qui est censé laisser de la marge pour les capacités de la Wii). Mais à force de ne pas voir de jeux qui montrent le changement par rapport à sa grande sœur, on va vraiment se demander si la Wii est réellement plus puissante, et non pas juste plus petite. En revanche, dans certains niveaux avancés il m'est arrivé de faire face à quelques ralentissements lorsque de trop nombreux objets étaient en vol plané dans le décors.

L'environnement sonore

La musique de fond n'a rien de remarquable : elle n'est pas trop forte, n'est pas plus prise de tête que ça. En fait, elle se fait vite oublier et ce n'est pas le genre d'air que l'on continue de fredonner ou même dont on se souvient après avoir joué quelques temps. Côté bruitage, rien non plus d'extraordinaire : le bruit du pistolet de capture est commun (un bruit « électrique »), les couinements des Eledees sont assez peu fréquents.

Les contrôles

Les contrôles sont bien pensés et tombent naturellement sous la main :

  • le bouton A ou B permet de tirer avec le pistolet de capture.
  • pointer la wiimote vers le haut, bas, gauche, droite permet de diriger le regard, ou de déplacer les objets capturés.
  • avancer / reculer la wiimote permet d'en faire de même avec les objets capturés.
  • incliner la wiimote (mouvement de roulis, comme une clé dans une serrure) permet d'actionner des robinets ou ouvrir les portes.
  • le stick directionnel du nunchuk permet de se déplacer dans le niveau.
  • le bouton C permet de se hisser sur la pointe des pieds
  • le bouton Z permet de d'accroupir.

Et c'est tout. Rien de bien sorcier là-dedans. En revanche, j'ai pu noter quelques fois des à coups dans le déplacement d'objets, limitant dans ce cas la précision qui peut être cruciale si l'on doit éviter de les casser. De plus, le déplacement dans un niveau est un peu trop lent à mon gout (mais ce problème est rapidement réglé après un passage dans les options), ainsi que le fait de déplacer son regard de manière à effectuer un demi-tour.

L'éditeur de niveaux

Comme son nom l'indique, l'éditeur de niveaux permet d'éditer des niveaux. Et la précision a ici de l'importance : je parle bien « d'éditeur » et non de « créateur » de niveau. En fait, vous avez uniquement accès aux niveaux auxquels vous avez eu droit pendant votre progression dans le jeu, et aux objets de ce même niveau que vous avez débloqué. Par « débloqué » il s'entend « touché au moins une fois avec le pistolet », et avec un score de « S » ou « B » lorsque le niveau est fini. Ensuite, chaque objet et Eledee que vous allez placer a un coût, et le coût total par niveau est limité. Si vous souhaitiez créer un fatras d'objets rendant tout déplacement difficile voire impossible, vous en serez pour vos frais. Autre petit bémol, le placement précis des objets est rendu difficile du fait du contrôle à la wiimote. Ce n'est pas impossible, mais vous allez y passer du temps.

Une fois votre niveau terminé, vous pouvez y jouer dans les conditions posées par le niveau duquel il est originel, ou bien l'envoyer à un ami par le biais des codes amis propres à Nintendo.

Divers

Le jeu propose un didacticiel qui permet de s'habituer aux contrôles du jeu, ainsi que des notions développées plus haut : état des Eledees, montée en puissance du pistolet de capture, etc. Ce didacticiel est très bien fait, et se rappelle à vous pour de nouvelles leçons au fur et à mesure de l'avancement, par exemple quand on s'apprête à entrer pour la première fois dans un niveau où apparait la notion d'objet brisable.

Il est possible de prendre des clichés pendant votre progression. Ces clichés viendront enrichir un album, et vous aurez la possibilité de les envoyer à vos amis via le biais des codes amis. En revanche, je ne vois pas vraiment l'utilité de cette fonctionnalité, à part peut-être vouloir montrer aux autre l'état de la pièce après votre passage, ou bien vouloir jouer à celui qui a la plus grosse (quantité de watt collectée).

Le moteur physique est plus que correct. Un objet incliné finit par tomber, pouvant entrainer d'autres objets dans sa chute. En revanche, certains objets ont une facilité un peu trop présente à rebondir aisément (comme un petit meuble), et il est dommage que la wiimote n'ait pas la possibilité de retranscrire la masse ou l'inertie des objets que l'on déplace (à quand un contrôleur de gravité dans la manette ?)

Accessoirement, je vais passer sur la publicité à peine voilée présente à certains endroits du jeu :

  • Dans la chambre du héros, la console Wii trônant à coté d'un téléviseur
  • Dans le bureau du père, l'imprimante EPSON Stylus Photo, avec pour descriptif « Pour des impressions de qualité, l'EPSON Stylus Photo est là ».
  • Toujours dans le même bureau, l'imprimante EPSON PictureMate, avec pour descriptif « Grâce à cette imprimante photo Epson, imprimer est un vrai jeu d'enfant ».

Enfin, le jeu est compatible avec le mode 60 Hz (à condition que le téléviseur le soit aussi), mais aussi avec le mode EDTV / HDTV (480 lines en progressive scan).

Avis tout ce qu'il y a de plus personnel de l'auteur

Un bon jeu. Malgré des défauts qui viennent un peu ternir le tableau, ce jeu est plaisant à jouer. Je n'irais pas jusqu'à le déclarer comme étant un must have, mais si vous ne savez pas quoi acheter pour alimenter votre console, n'hésitez pas à craquer pour Eledees.

Site officiel, avec des capture d'écran : Elebits (Elebits est le nom du jeu hors Europe, allez savoir la raison du changement avant d'arriver dans nos contrées).
Site officiel, en français mais moins complet : Eledees. Autre site officiel (?) en français : Eledees Wii de Konami.