Les pré-requis

Il va vous falloir plusieurs choses pour pouvoir utiliser le câble DCU-11 :

  • Un câble série / USB DCU-11 (si si), et le téléphone mobile qui va avec.
  • Un pilote PL2303 pour Mac OS X. Il en existe un libre disponible depuis cette page.
  • PhoneAgent pour les transferts de fichier entre le téléphone et votre ordinateur.

La méthode opératoire, point par point.

  1. Téléchargez le pilote PL2303, puis installez le puis redémarrez votre ordinateur.
  2. Branchez le câble DCU-11 à votre ordinateur et au téléphone.
  3. Lancez "Informations Systèmes" (menu pomme, « A propos de ce Mac », « Plus d'infos… »
  4. Pour vérifier que le pilote est bien chargé, installez puis lancez "PhoneAgent". Accédez à ses préférences, et dans la section « Connection », vous devez avoir (et sélectionner), « PL2303-xxxx » dans la liste déroulante « Serial Port ». Vous pouvez cocher ou non la case « Connect at startup ».
  5. Pour utiliser PhoneAgent, vous devez d'abord connecter votre téléphone : branchez le au câble DCU-11 si ce n'est déjà fait, puis cliquez sur l'icône Bluetooth grisée à droite de la barre d'outil. Si tout se passe bien, celle-ci sera colorée en bleu une fois la connexion établie.

Il se peut que le pilote ne soit pas immédiatement chargé, et qu'il faille attendre une ou deux minutes qu'il soit actif. Si jamais il venait à ne pas se charger, il est possible de le faire manuellement à l'aide de la manipulation suivante.

  1. Lancer l'application "Terminal".
  2. Une fois que vous avez le prompt disponible, chargez maintenant le pilote PL2303 à l'aide de la ligne de commande suivante : « sudo kextload /System/Library/Extensions/osx-pl2303.kext/ ». Votre mot de passe administrateur pourra vous être demandé.