Firefox 2.0 alpha 3 est maintenant disponible.

Du neuf ?

La nouveauté visible (donc hors corrections de bugs) par rapport à la version alpha 2 est la suivante :

  • Safe browsing, renommé ensuite "Anti-Phishing. Si un site est considéré comme du scam'', l'utilisateur en sera averti. Ça ne marche malheureusement pas à tous les coups. Même si tout n'est pas actif, il y a déjà un onglet présent dans les préférences avancées.

Les problèmes

  • Comme à chaque nouvelle version majeure de Firefox, vous allez avoir besoin de Nightly Tester Tools afin de faire fonctionner les extensions qui sont refusées par Firefox.
  • Une gestion « bizarre » du focus sur les éléments html de type textbox. L'utilisation des touches fléchées ou bien le clic dans un de ces éléments fait souvent défiler automatiquement la page courante, plaçant parfois le curseur hors de vue. Dur à décrire, mais dur à vivre aussi. Le bug était déjà présent avec la alpha 2, et est toujours là. Cette fois ci, j'ai pu voir exactement quand il se produisait (bug 339372):
    • J'ai pu reproduire ce bug entre autres dans l'interface de modification de billets de Dotclear. Si j'ouvre un billet existant, et que double clique sur la page, celle-ci défile jusqu'à se placer de manière à ce que la première ligne de la boite de saisie d'un commentaire soit visible.
    • Si je tape du texte ou utilise les touches fléchées dans la boite de saisie du chapô ou du billet, même punition.
    • En revanche, si je double-clique d'abord dans la boite de saisie des commentaires au moins une fois, le problème ne se reproduit plus jusqu'à ce que je recharge la page.
    • Ajout du 01/06/2006 Le problème se produit aussi sur la première page du formulaire de mise en vente sur eBay, avec défilement jusqu'à la dernière ligne de la boite de saisie de la description de l'objet.
    • Ajout du 02/06/2006 J'ai enfin compris d'où venait le problème : du correcteur orthographique intégré. Si je le désactive, le problème ne se reproduit pas. En revanche, quand il est activé, le défilement de la la page va jusqu'à une zone de saisie texte comprenant une faute détectée.
  • Sous Mac OS X, problème de saisie des caractères accentués à l'aide de touches mortes. Par exemple, le caractère « ê » se saisi avec un premier appui sur « ^ » puis sur « e ». Visuellement, on voit le caractère « ^ » souligné, avec le curseur qui reste sur ce caractère, puis l'appui sur « e » enlève le soulignement et remplace « ^ » par « ê ». Avec ce bug, le « ê » reste souligné, et le curseur ne veut pas en partir. Toute saisie ultérieure restera sur le même emplacement. bug 337338. corrigé entre la alpha 2 et la alpha 3
  • Toujours sous Mac OS X, ouvrez la boite de dialogue des téléchargements, puis essayez de masquer l'application (raccourci <pomme>+<h>). Et hop, l'application n'est pas masquée. Des fois ça tombe en marche, mais le plus souvent ça ne marche pas. bug 337334. corrigé entre la alpha 2 et la alpha 3