Vers les années 2003 a été diffusé sur une chaine anglophone, Discovery Channel, un documentaire spéculant sur l'évolution à venir de la vie terrestre, le tout sur deux cents millions d'années. Il y avait même un site web promotionnel qui présentait quelques cas. Ce documentaire s'appelait « The future is wild ». Un extrait était passé quelque temps plus tard dans je ne sais plus quelle émission de milieu de soirée sur France 2, présentée par Jérôme Bonaldi. Il existe aussi un site officiel.

Le synopsis du documentaire était le suivant :
L'espèce humaine a décidé d'abandonner la Terre à Dame Nature, et d'émigrer vers une autre planète. Avant de partir, elle a laissé quelques satellites en orbite chargés de surveiller l'évolution. Le documentaire était ensuite découpé en 3 séquences distinctes:

  1. dans 5 millions d'années : La Terre est en pleine période glaciaire, les animaux du nord de l'Europe ont dû évoluer ou disparaître. A cause du manque de précipitations, la forêt amazonienne a disparu et a été remplacée par de grandes savanes parcourues par des primates communicant par dessus les hautes herbes avec leur queue.
  2. dans 100 millions d'années : La Terre a un climat global de type tropical avec de grandes surfaces de zones marécageuses. Le genre animal prédominant est maintenant celui des tortues géantes. Les mammifères ne sont plus représentés que par une unique espèce de tarsier vivant dans des galeries souterraines, et en voie d'extinction. Les pieuvres et poulpes commencent à s'adapter pour l'exploration de la terre ferme.
  3. dans 200 millions d'années : La Terre possède maintenant un unique continent. La vie marine est extrêmement développée. Sur la terre ferme, les descendants des pieuvres et poulpes ont maintenant colonisé toutes les niches écologiques, et se présentent sous diverses formes (de la pieuvre se balançant de branche en branche dans les forêts, à celle faisant plusieurs mètres de haut et vivant dans les plaines). Une branche de ces octopodes est même devenue la nouvelle espèce qui vient d'accéder à l'intelligence.

Tout ceci était présenté en images de synthèses. La question est : ce documentaire a t-il été diffusé en français et en intégralité, et si oui, sous quel nom ? Le seul que j'arrive à trouver est sur le site allemand IceStorm (chercher « Future is wild »), mais il ne possède de piste audio qu'en anglais et allemand, et de sous-titre qu'en allemand. Sur Amazon Canada, il n'y a pas de version française pour le Québec. Pour la diffusion française, le titre français serait « Sauvages ! Les Animaux du futur ». Il existe en livre chez Amazon ou Alapage (dans la catégorie Jeunesse ?!?), mais n'est pas disponible en DVD.

Il aurait aussi été diffusé sur Arte.

Merci d'avance.