C'est sous le nom de code « Bon Echo » que Firefox 2.0 alpha 1 fait son apparition.

La continuité dans le changement (de version)

Pas grand chose de ce côté là, la version 2.0 est pour le moment dans la continuité de la version 1.5 : pas de changements dans les préférences, le thème est toujours le même, les performances semblent équivalentes, de même que la réactivité générale (il va falloir attendre Firefox 3.0 pour que l'intégration de Cairo apporte un quelconque changement de ce côté).

Du neuf ?

Les deux seules nouveautés rencontrées sont les suivantes :

  • Le bouton de fermeture des onglets sont maintenant déportés sur les onglets eux mêmes. De plus, sur la version Mac OS X de Firefox, le bouton est sur la droite de l'onglet, comme pour les autres navigateurs (alors David, heureux ?).
    Par contre, quand il y a trop d'onglets, non seulement ceux-ci deviennent toujours aussi (et trop) petits, mais en plus les nouveaux continuent de disparaitre à droite de la barre d'onglets sans qu'un bouton ne soit présent pour les atteindre. Peut-être pour la version 3.0, sait-on jamais.
  • Une nouvelle fonctionnalité appelée « places » vient maintenant fusionner les marques-pages, l'historique et les souscriptions RSS. Par contre, pour les extensions qui utilisent la sidebar, il va falloir attendre une mise à jour.
  • ajout du 24/05/2006 : Les liens associés à un target="_blank" (bref ceux qui entrainent l'ouverture du lien dans nouvelle fenêtre) s'ouvrent par défaut dans un nouvel onglet. Et ça c'est bien. En revanche, les lien qui s'ouvrent dans une autre fenêtre, mais cette fois ci via JavaScript continuent à s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Là c'est compréhensible, il est assez difficile de savoir si ce lien va faire apparaitre une nouvelle fenêtre « complément » ou bien un site externe.

Les problèmes

  • Sur toutes mes extensions, seule SessionSaver est considérée comme compatible. J'ai l'impression de me retrouver avec Safari, la bonne réactivité et la gestion pourrie de l'historique en moins. En revanche, après un coup de Nightly Tester Tools, toutes les extensions fonctionnent sans problème.
  • ajout du 28/05/2006 : La gestion des marque-pages est encore perfectible. Une suppression d'un dossier dans l'arborescence depuis l'arborescence des marque-pages et non pas depuis la liste de ces derniers provoque une erreur nécessitant de redémarrer Firefox si l'on veut continuer à les manipuler.