Pré-requis

  • Le logiciel OpenTom (actuellement en version 0.0.3).
  • Un GPS autonome TomTom GO/300/500/700/ONE (uniquement la version 1 du TomTom ONE, celle entièrement noire). Techniquement, le TomTom Rider est compatible, mais ne possédant pas de haut-parleur, il faudra jouer la musique dans votre tête.
  • De préférence une carte SD vierge (il serait dommage de pourrir celle contenant la cartographie).

Installation

Tout d'abord, téléchargez l'archive précompilée (en bas de la page).
Décompressez l'archive, et déplacez le contenu sur une carte SD vierge. Les fichiers concernés sont ttsystem et le dossier opentom.
Mettez dans le dossier opemtom/media les MP3 que vous souhaitez écouter.
Insérez la carte dans votre GPS, et allumez le. Après un écran de démarrage brouillé, vous aurez accès à l'interface de lecture des MP3. Trois onglets sont présents :

  • Clock : heure et date. Apparement il ne conserve pas celle du GPS, il est nécessaire de la re-régler à chaque fois. Le bouton Set est là pour ça.
  • Music : la liste des MP3 présents sur la carte SD. A partir de cet onglet, il est possible de copier les pistes voulues dans la liste de lecture (bouton Add), ou bien de régler le volume de lecture (boutons Vol- et Vol+).
  • Player : La liste de lecture en elle même. Il est possible de la réarranger à l'aide des boutons adéquats. C'est à partir de cet onglet que l'on peut lancer la lecture. Les boutons de réglage de volume sont bien entendus présents eux aussi.
  • GPS : Cet onglet présente les informations provenant du récepteur GPS. Fait intéressant par rapport au logiciel TomTom original, il présente même l'altitude du récepteur GPS. Par exemple, je sais qu'actuellement je me situe environ à 159m au dessus du niveau de la mer (vous vous en fichez, hein !? hein !? hein !?).

J'aurais bien ajouté des photos pour illustrer les onglets, mais mon appareil étant en réparation, il faudra attendre une future mise à jour. Pour vous consoler, vous avez toujours des photos présentes sur le site d'OpenTom.

Limitations

La plus importante : OpenTom et le logiciel original de TomTom sont exclusif. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre, mais pas les deux simultanément. En effet OpenTom ne propose que la lecture de MP3, et n'a aucune fonction de navigation. En revanche, hors navigation, il peut être possible de l'utiliser comme lecteur MP3 portable, par exemple en voiture en remplacement de l'autoradio. A pied, même si certains GPS proposent une prise casque, l'absence de réglage de la luminosité peut vider rapidement la batterie.
Comme dit au point précédent, il n'y a aucune gestion de l'énergie. Donc luminosité et processeur au maximum, ce qui draine vite la batterie. Donc attention à l'autonomie (2h dans le cas de mon TomTom One).

Avantages

La taille : OpemTom ne prend que 5 Mo sur la carte. Pour le reste, c'est à voir selon la taille de vos MP3 et la taille de votre carte.
L'affichage de l'altitude est une fonction sympathique, que j'aimerai bien voir sur le logiciel TomTom original.

Axes d'amélioration possibles

Les GPS autonomes TomTom fonctionnant sous Linux, il peut être alors relativement aisé de créer un logiciel de remplacement. C'est ce qui est fait par OpenTom. Ce qui serait agréable de voir rajouté à OpenTom peut être les fonctionnalités suivantes :

  • Une gestion de l'énergie, proposant de couper le rétroéclairage de l'écran pendant la lecture, voire même de réguler la fréquence du processeur.
  • Un système de cartographie. Je ne sais pas si ce genre de logiciel existe en libre, mais une cartographie vectorielle (pour la route) capable d'utiliser les cartes de TomTom, ou bien une cartographie bitmap (pour la randonnée) serait un véritable plus.