Firefox 2.0 beta 1 est maintenant disponible.

Du neuf ?

Pas de nouveauté vraiment visible depuis la dernière version alpha. Il s'agit plus de corrections de bugs, entre autres ceux liés aux nouvelles fonctionnalités introduites avec les versions précédentes.
Pour récapituler par rapports à la série 1.5.0.x, nous avons les nouveautés suivantes (liste non exhaustive) :

  • Sécurité :
    • Anti-Phishing. Si un site est considéré comme du scam ou phishing, l'utilisateur en sera averti. Ça ne marche malheureusement pas à tous les coups. Même si tout n'est pas actif, il y a déjà un onglet présent dans les préférences avancées.
  • Gestion des onglets :
    • Sauvegarde des onglets ouverts en cas de crash ou de fermeture du navigateur. Il n'y a pas d'interface afin de gérer ça pour le moment. Il faut donc créer deux préférences, « browser.sessionstore.resume_from_crash » et « browser.sessionstore.resume_session » toutes les deux de type booléen, et les mettre à « true ». Les extensions gérant la sauvegarde des sessions devraient ne plus être utiles.
    • Les liens associés à un target="_blank" (bref ceux qui entrainent l'ouverture du lien dans nouvelle fenêtre) s'ouvrent par défaut dans un nouvel onglet. Et ça c'est bien. En revanche, les lien qui s'ouvrent dans une autre fenêtre, mais cette fois ci via JavaScript continuent à s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Là c'est compréhensible, il est assez difficile de savoir si ce lien va faire apparaitre une nouvelle fenêtre « complément » ou bien un site externe.
    • Le bouton de fermeture des onglets est maintenant déporté sur les onglets eux mêmes. De plus, sur la version Mac OS X de Firefox, le bouton est sur la gauche de l'onglet, comme pour les autres navigateurs.
    • Lorsque le nombre d'onglets est trop important, des flèches de navigation font (enfin) leur apparition, au lieu de laisser les onglets devenir trop petits au point d'être limites inutilisables et disparaitre à droite de la barre d'onglet sans moyen d'y accéder.
    • Il est maintenant possible d'annuler la fermeture d'un onglet. il y a deux méthodes possibles : soit ouvrir le menu contextuel de la barre d'onglet, puis choisir « Annuler la fermeture de l'onglet », soit aller dans le menu « Historique » puis sélectionner « Onglets récemment fermés ».
  • Divers :
    • Intégration d'un correcteur orthographique à la volée. Il n'y a pas encore d'interface disponible pour télécharger les dictionnaires, mais il reste toujours la possibilité d'installer ces dictionnaires comme des extensions via la page dédiée. L'extension « Spellbound » devient donc obsolète.
    • Nouvelle gestion des feeds RSS et Atom. Il est maintenant possible d'avoir une prévisualisation des feeds en ligne, et de choisir quelle application va les gérer : les Live Bookmarks comme avant, une application externe, ou bien un aggrégateur de feeds en ligne (Google Reader, Bloglines ou My Yahoo).
    • Gestionnaire des « Modules complémentaires ». Les extensions et les thèmes, qui étaient gérés séparément sont maintenant gérés ensembles au sein de la gestion des « Modules complémentaires », une boîte de dialogue regroupant les deux.
    • La boite de recherche Google propose maintenant les suggestions de recherche proposées par Google Suggest lors de la saisie.

Les problèmes

  • Comme à chaque nouvelle version majeure de Firefox, vous allez avoir besoin de Nightly Tester Tools afin de faire fonctionner les extensions qui sont refusées par Firefox.
  • Le correcteur orthographique semble ne plus fonctionner. D'ailleurs, les dictionnaires personnalisés n'apparaissent plus dans la liste, il n'y a que « English / United States » de disponible. La solution temporaire est d'installer manuellement les dictionnaires.
  • Une gestion « bizarre » du focus sur les éléments html de type textbox. L'utilisation des touches fléchées ou bien le clic dans un de ces éléments fait souvent défiler automatiquement la page courante, plaçant parfois le curseur hors de vue. Dur à décrire, mais dur à vivre aussi. Le bug était déjà présent avec la alpha 2, et est toujours là. Cette fois ci, j'ai pu voir exactement quand il se produisait (bug 339372):
    • Je ai reproduire ce bug entre autres dans l'interface de modification de billets de Dotclear. Si j'ouvre un billet existant, et que double clique sur la page, celle-ci défile jusqu'à se placer de manière à ce que la première ligne de la boite de saisie d'un commentaire soit visible.
    • Si je tape du texte ou utilise les touches fléchées dans la boite de saisie du chapô ou du billet, même punition.
    • En revanche, si je double-clique d'abord dans la boite de saisie des commentaires au moins une fois, le problème ne se reproduit plus jusqu'à ce que je recharge la page.
    • Ajout du 01/06/2006 Le problème se produit aussi sur la première page du formulaire de mise en vente sur eBay, avec défilement jusqu'à la dernière ligne de la boite de saisie de la description de l'objet.
    • Ajout du 02/06/2006 J'ai enfin compris d'où venait le problème : du correcteur orthographique intégré. Si je le désactive, le problème ne se reproduit pas. En revanche, quand il est activé, le défilement de la la page va jusqu'à une zone de saisie texte comprenant une faute détectée. corrigé entre la alpha 3 et la beta 1