Je dis bien « était », car Apple fourni maintenant une mise à jour vers Java 6. Mais vous savez comment se comporte Apple : une longue période avec (trop) peu de mémoire vive sur leurs machines, des cartes graphiques d'entrée de gamme sur leurs machines haut de gamme, des lecteurs combo sur le début de la gamme de MacBook, etc. Oui, la société prend parfois des décisions difficiles à comprendre. L'erreur est humaine, persévérer est diabolique : vous voulez utiliser Java 6 sur votre Mac, alors vous devez avoir une machine avec un processeur Core 2 Duo. Vous avez un Mac avec un processeur PPC ? Laissez tomber. Vous avez un Mac avec un processeur Core Duo (après tout, ça n'a que deux ans) ? Laissez tomber aussi. Vous voulez vraiment utiliser le SDK Java 6 ? Achetez une nouvelle machine… ou non.

Si vous avez vraiment besoin d'utiliser le SDK Java 6, mais ne voyez pas pourquoi vous devriez acheter une machine avec un processeur 64 bit (après tout, Java 6 fonctionne parfaitement sur les machines avec Windows quelque soit leur processeur), il vous reste une autre solution : SoyLatte JDK. SoyLatte est un portage de Java 6 basé sur celui de FreeBSD, qui lui même vient de la version open source fournie par Sun. Et ça fonctionne sur toutes les Mac ayant un processeur Intel (désolé pour les possesseurs de PowerPC).

Pour l'utiliser, vous avez juste à télécharger l'archive, la décompresser et déclarer le nouveau JAVA_HOME dans votre environnement de développement.

Oh, il vous reste une ultime solution pour utiliser le SDK Java 6 d'Apple : attendez qu'il soit disponible pour votre machine. En revanche vous ne savez pas combien de temps ça va prendre…